Inauguration du train des Horlogers

Vendredi soir, plus de 80 invités ont fêté les 20 ans du train à vapeur des Franches-Montagnes et inauguré une ancienne rame CJ de 1953 entièrement restaurée. Celle-ci circulera sous le nom de « train des Horlogers ».

 

Rassemblés au dépôt de La Traction à Pré-Petitjean, les convives ont découvert une automotrice et sa voiture-pilote fraîchement repeintes aux couleurs que les CJ arboraient à l’époque de l’électrification complète de leur réseau dans les années 1950, soit blanc-crème et lie de vin. Les bénévoles de La Traction ont réinstallé dans l’automotrice les banquettes en bois d’origine. Grâce au concours de Regenove à Tramelan, une entreprise de réinsertion professionnelle du CSP, ces banquettes ont retrouvé leur lustre d’antan. Dans la voiture-pilote, un confortable salon au design moderne a été installé.

Les responsables de La Traction ont rappelé quelques étapes qui jalonnent les 20 ans d'exploitation du train à vapeur des Franches-Montagnes inauguré en septembre 1993. Quant aux orateurs invités, le ministre jurassien Philippe Receveur et le vice-président du CJB Willy Sunier ont salué les travaux des bénévoles de La Traction et leur contribution au développement touristique régional.

 Revue de presse

RTS La Premièrereportage du 12.09site
Canal Alphareportage du 13.09site
Telebielinguereportage du 11.10 (min.10:22)site

Des circulations publiques du train des Horlogers sont prévues les 21 septembre et 9 octobre 2013 entre La Chaux-de-Fonds et Tavannes avec possibilités de visites guidées dans ces deux localités. => Plus d'informations 

Voir également

=> galerie photo du train des Horlogers 
=> galerie photo de l'inauguration du train des Horlogers
=>
la fiche technique

 

Retour