Une nouvelle loc à La Traction

La locomotive G 3/4 n°14, baptisée Madlaina, a été fabriquée en 1902 par les ateliers Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik (SLM) à Winterthur pour le chemin de fer Landquart-Davos (LD), ensuite intégré aux Chemin de fer rhétiques. En 1972, l’association Dampfloki-Verein AB (DLV AB) l’a récupérée pour la faire rouler sur le réseau des chemins de fer appenzellois (AB). La dernière mise en chauffe a eu lieu en 2018 à Herisau où elle a été garée jusqu’à son transport dans le Jura où elle sera exploitée par La Traction.


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Données techniques de la loc no 14

Vitesse maximale        45 km/h

Puissance                   185 kW à 20 km/h

Poids en service          33 t

Longueur                    8430 mm

Réserve charbon         1 t

Réserve eau               3 m3

Timbre                       12 bar 

La loc n°14 est en état de marche. Elle a été expertisée par l’organe fédéral de contrôle de chaudière (ASIT) en 2018. Les caractéristiques techniques de la loc n°14 lui permettent de rouler sur le réseau des CJ. Quelques travaux d’adaptation devront toutefois être entrepris. La mise en service aux Franches-Montagnes est prévue pour la fin 2020. Il s’agit pour La Traction d’une occasion inespérée. La possibilité d’acquérir une locomotive de fabrication suisse (SLM) est extrêmement rare, voire inexistante.

 

N’arrivant plus, pour différentes raisons, à exploiter cette locomotive en Appenzell, l’association DLV AB a cherché une solution avec d’autres sociétés à vocation identique. Son objectif était la continuation de l’exploitation de cette locomotive en Suisse. La Traction a finalement été retenue, ce qui témoigne de la confiance placée en notre société. L’idée était au départ de prêter cette locomotive à La Traction contre bons soins. Entamées en octobre 2018, les discussions portant sur un contrat de prêt ont ensuite évolué sur une proposition de vente. Un accord a été trouvé en mars 2019 et un contrat de vente signé à mi-avril. L’association DLV AB sera dissoute.

 

Né d’une fantastique opportunité, ce projet permettra la mise en service de trains à vapeur plus petits et de diversifier l’offre. Cette nouvelle locomotive servira également de locomotive de réserve en cas d’arrêt d’une des deux autres locomotives de La Traction et offrira plus de marge de manœuvre dans les cycles de révision. Enfin, La loc n° 14 est véhicule très intéressant et un témoin de l’histoire industrielle ferroviaire helvétique. Elle complètera avantageusement la collection de La Traction.

 

L’association propriétaire (DLV AB) s’en sépare en raison des difficultés à circuler sur le réseau AB. Elle a avant tout cherché en Suisse un partenaire fiable à qui confier cette locomotive. La Traction a l’immense plaisir d’avoir été retenue.

 


 

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