CFe 601 et Ct 702

En 2010, La Traction a racheté au Lausanne Echallens Bercher (LEB) deux véhicules construits en 1952/53 pour les Chemins de fer du Jura lors de l'électrification complète de leur réseau à voie étroite. Il s'agit d'une automotrice et de sa voiture pilote que La Traction a restaurées et mis en service en septembre 2013.
 
 
 
Le train des Horlogers quitte la gare de La Combe-Tabeillon le 10 août 2013 (photo Théo Stolz).
  
L'automotrice a retrouvé son état d'origine extérieur et intérieur (réinstallation des banquettes en bois d'origine). La voiture pilote a aussi été repeinte aux couleurs d'origine blanc-crème et lie de vin, mais a été transformée en voiture salon. La composition est alimentée en 230 V, dispose d'une sonorisation moderne et d'aménagements permettant d'offrir aux voyageurs une restauration légère.
 
Cette rame circule sous le nom de train des Horlogers pour des voyages publics mais également pour des courses commandées (trains réservés pour les groupes).   
 

CFe 4/4 601données historiques
Année de construction1953
ConstructeurSIG Neuhausen et SAAS Genève
CompagniesCJ No 601 jusqu'en 2003, Berner Oberland Bahn (BOB) No 321 jusqu'en 2006, Lausanne Echallens Bercher (LEB) No 28 jusqu'en 2010. Depuis 2010 La Traction No 601.
Mise hors service au LEB2010
Mise en service à La TractionSeptembre 2013
RemarqueIntérieur avec banquettes en bois de 1953 et remise en livrée extérieure d'origine en 2012 et 2013.

CFe 4/4 601données techniques
Longueur16760 mm
Diamètre des roues neuves750 mm
Ecartement1000 mm
Poids en service26.5 t
Nombre de moteurs de traction4
Tension en ligne1500 VDC
Type de transmissionA lames Sécheron
Effort de traction maximum44 kN
Puissance unihoraire 324 kW
Vitesse maximale70 km/h (origine 60 km/h)
Nombre de places assises32
Toilettesoui
Dispositif de sécuritéDispositif d'homme mort et arrêt automatique.

 

Ct 702données historiques
Année de construction1952
ConstructeurSIG Neuhausen et SAAS Genève
CompagniesCJ No 702 jusqu'en 2006, Lausanne Echallens Bercher (LEB) No 53 jusqu'en 2010. Depuis 2010 La Traction No 702.
Mise hors service au LEB2010
Mise en service à La TractionSeptembre 2013
RemarqueTransformation du compartiment en salon et remise en livrée extérieure d'origine (2011/2012)

Ct 702données techniques
Longueur16780 mm
Diamètre des roues neuves750 mm
Ecartement1000 mm
Poids en service18 t
Vitesse maximale70 km/h (origine 60 km/h)
Nombre de places assises (salon)24
Toilettesoui

 

Pour plus d’informations, consultez :

=> la brochure Vapeur aux Franches-Montagnes / Dampf in den Freibergen de Théo Stolz, Michel Pellaton et Hansrudolf Schwabe 
=>Formulaire de commande

=>site internet de Théo Stolz