G 2x 2/ 2 E 164

 
 
La Traction a acheté aux Caminhos de Ferro da Portugal la locomotive à vapeur de type Mallet G 2 x 2/2 E 164 en 1992.
 
En 1998, La Traction a reçu de la Fondation d'Impulsion économique régionale (FIER) une offre de prise en charge des frais d'achats et de révision de cette locomotive. Entièrement révisée à Meinigen (Allemagne) aux ateliers de la Deutsche Reichsbahn, cette locomotive est arrivée à Pré-Petitjean en été 1999 et inaugurée le 19 septembre de la même année.
 
G 2 x 2/2 E 164données historiques
Année de construction1905
ConstructeurHenschel & Sohn à Cassel
Numéro de fabrication7022
CompagniesMinho e Douro (MD, no 404 jusqu’en 1947), Caminhos de Ferro da Portugal (CP, no E 164) et La Traction
Mise hors service au Portugal1978
Mise en service à La Traction1999


G 2 x 2/ 2 E 164données techniques
Diamètre des roues motrices1100 mm
Poids en service42 t
Poids adhérent42 t
Réserve de charbon1.5 t
Réserve d'eau 4.5 m3
Surface de grille1.37 m2
Timbre14 bars
Diamètre des cylindres320/480 mm
Course des pistons550 mm
Puissance indiquée390 kW
Vitesse maximale40 km/h

 

 

La locomotive  de type Mallet G 2x 2/2 E 164, Le Noirmont.

Pour plus d’informations, consultez :

=> Galerie Photos E 164 

=> la brochure Vapeur aux Franches-Montagnes / Dampf in den Freibergen de Théo Stolz, Michel Pellaton et Hansrudolf Schwabe
=> Formulaire de commande

=> site internet de Théo Stolz