Voiture-restaurant (WR 777)

L'actuelle voiture-restaurant fut la première acquisition de La Traction. Créée en 1916, elle fut employée, ainsi que trois autres, sur la ligne Soleure - Berne (Elektrische Solothurn-Bern-Bahn, ESB).

Livrée le 4 juillet 1991, jour de la constitution de La Traction, cette voiture à roulé quelques années dans sa configuration d'origine. Soit un compartiment 2e classe et un 3e classe. C'est en 1995 qu'elle a été réaménagée en voiture-restaurant. Elle n'a pas subit de modification majeure depuis.

 

 

La rénovation de ce véhicule s'est déroulée en deux parties.

La première débuta en 1995. Le compartiment troisième classe et les toilettes furent complètement vidés et remplacés par un salon permettant le service de 30 couverts, un bar avec machine à café ainsi qu'un réfrigérateur ont également été installés.

La seconde se passa en hiver 1996/97 et se concentra sur le compartiment deuxième classe. Plus petit que celui de troisième classe, il fut complètement vidé et reçu une cuisine complète presque autonome. Comprenant un four, trois plaques au gaz, un évier, deux plans de travail ainsi qu'une table permettant au personnel de se restaurer pendant le voyage, elle est donc parfaite pour servir un repas chaud à environ 70 personnes. L'alimentation électrique, la réserve d'eau, les réfrigérateurs ainsi qu'un espace garde-manger se trouvent dans un fourgon communiquant directement avec la cuisine. La voiture-restaurant et le fourgon sont donc inséparables. 


Le compartiment salon a reçu une décoration entièrement nouvelle, ce qui lui donne un aspect typique des voitures-restaurant d'autrefois.

 

WR 777Données historiques
Année de construction1916
ConstructeurSociété Industrielle Suisse de Neuhausen (SIG)
CompagniesRBS - La Traction
Mise en service à La Traction1995

 

WR 777Données techniques
Tare18 t
Empattement total12.40 m
Empattement des bogies1.70 m
Longueur hors tampons16.12 m
Vitesse maximale70 km/h
Nombre de places dans le restaurant30
Nombre de places dans la cuisine4
Roue dentéeoui
Toilettesnon