G 2/3 + 3/3 E 206

 
La Traction a acheté aux Caminhos de Ferro da Portugal la locomotive à vapeur de type Mallet G 2/3 + 3/3 E 206 en 1992. Entièrement révisée à Meinigen (Allemagne) aux ateliers de la Deutsche Reichsbahn, cette locomotive est arrivée à Tramelan le 12 juillet 1993 et a été inaugurée le 19 septembre de la même année.
 
Elle a subit une grande révision en 2015 suite à l'apparition de fuites dans les tubes bouilleurs. L'équipe du dépôt en à profité pour faire quelques réparations ainsi que quelques retouches de peinture. 
Lien vers la description du retubage :  Révision E206


G 2/3 + 3/3 E 206données historiques
Année de construction1913
ConstructeurHenschel & Sohn à Cassel
Numéro de fabrication12281
CompagniesMinho e Douro (MD, no 456 jusqu’en 1947), Caminhos de Ferro da Portugal (CP, no E 206) et La Traction
Mise hors service au Portugal1978
Mise en service à La Traction1993

G 2/3 + 3/3 E 206données techniques
Diamètre des roues motrices1100 mm
Diamètre des roues porteuses 750 mm
Poids en service60 t
Poids adhérent52.5 t
Réserve de charbon2.3 t
Réserve d'eau 4.85 m3
Surface de grille1.92 m2
Timbre14 bars
Diamètre des cylindres350/500 mm
Course des pistons550 mm
Puissance indiquée535 kW
Effort de traction à la vitesse de
22 km/h
85 kN
Vitesse maximale40 km/h

 

La locomotive de type Mallet G 2/3 + 3/3 E 206, La Combe-Tabeillon.

 

Pour plus d’informations, consultez :

=> la brochure Vapeur aux Franches-Montagnes / Dampf in den Freibergen de Théo Stolz, Michel Pellaton et Hansrudolf Schwabe
=>Formulaire de commande

=>site internet de Théo Stolz