Etat des travaux

Construite en 1905, la locomotive G 2*2/2 E164 a été achetée par La Traction (LT) en 1991 puis complètement restaurée en 1998 grâce à la Fondation d’impulsion économique (FIER). Après 20 ans de service et 16’129 km au compteur, des fuites sont apparues sur les tubes de la chaudière. Un premier retubage avait eu lieu en 2008. Cette fois-ci, les travaux sont plus conséquents puisqu’il s’agit également de changer la plaque tubulaire.  

 => Suivre l'état des travaux

     

Le remplacement des tubes et la reconstruction du cendrier est un projet important. Pour le mener à bien et le financer, la Traction propose un programme de parrainage. 

Vous avez aimé votre voyage en train à vapeur ? Vous souhaitez soutenir l'aventure de la vapeur aux Franches-Montagnes ?

Soutenez la révision de la E164

Merci d’effectuer le versement sur le compte La Traction SA IBAN CH64 0630 0193 5001 2450 5  mention E164 ou sur la base du bulletin de versement modèle à télécharger en PDF. N'oubliez pas d’indiquer vos coordonnées. Au nom de l’ensemble des bénévoles de La Traction, nous vous remercions chaleureusement de votre précieux soutien.

 Dossier de financement


 Schéma d'une chaudière de locomotive à vapeur pour comprendre de quoi on parle (extrait du Manuel du début, traction à vapeur (SNCF) réédité par la Confrérie des Amateurs de Vapeur www.vac.escarbille.com).