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Vue d’ensemble des parcours des trains de La Traction

Les trains historiques de La Traction circulent sur le réseau à voie métrique des Chemins de fer du Jura en Suisse (74.2 km).

Le réseau, composé de trois branches, traverse les Franches-Montagnes, un haut-plateau situé à 1000 m. d’altitude dans le canton du Jura et le Jura bernois et le canton de Neuchâtel.

A chaque extrémité, les gares de Glovelier, La Chaux-de-Fonds et Tavannes offrent des correspondances avec les trains des Chemins de fer fédéraux (CFF).

Au départ de Glovelier, l’accès aux Franches-Montagnes se fait par l’ascension, en rampe de 25 ‰, de la très sauvage et intacte Combe Tabeillon.

A peine sorti de La Chaux-de-Fonds (urbanisme horloger inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO), le voyageur bénéficie d’une vue imprenable sur la France voisine et traverse les célèbres pâturages boisés francs-montagnards.

Depuis Tavannes, les trains empruntent un tracé sinueux et affrontent les redoutables montées (rampes de 50 ‰) de Tramelan et des Breuleux.

Pour connaître les jours de circulation du Train à vapeur des Franches-Montagnes, consultez l'horaire ici.

plan-du-reseau

Le parcours de Glovelier à Saignelégier (25 km)

La ligne CJ de Glovelier à Saignelégier était à voie normale et exploitée en traction à vapeur jusqu'en 1953. Juste après le départ de la gare CFF de GLovelier, on peut voir sur la gauche l'ancien dépôt du Régional Saignelégier-Glovelier (RSG). Il faut vaincre 500 mètres de dénivelé entre Glovelier et Saignelégier.

Après le rebroussement de la gare de Combe Tabeillon et la remise en tête de la machine, la montée continue (bonne possibilité de photographier, mais attention aux trains réguliers en croisement).

Le parcours de Saignelégier à La Chaux-de-Fonds (26.5 km)

Peu après le départ de Saignelégier, nous apercevons sur la droite le plateau de Maîche (F) dominant la profonde vallée du Doubs. En passant par le hameau des Emibois, nous nous dirigeons vers Le Noirmont.

La ligne en provenance de Tavannes et Tramelan se joint à la nôtre sur la gauche. Sur la hauteur à droite avant d'entrer en gare du Noirmont, nous apercevons le centre jurassien de réadaptation cardio-vasculaire.

Le parcours de Tavannes au Noirmont (23 km)

La montée de Tavannes à Tramelan atteint 40 pour mille; celle de Tramelan aux Reussilles et ensuite celle des Breuleux à Breuleux-Eglise atteignent même 50 ‰. Aux Breuleux, la montée est immédiatement suivie d'une descente de 44‰.

La ligne monte à travers les pâturages après avoir quitté le bourg industriel de Tavannes sur un viaduc. De la station d'Orange jusqu'à Tramelan la ligne est presque horizontale. Les ateliers des CJ sont installés à Tramelan.