Envie de rejoindre les bénévoles de la Traction ?

Nous avons besoin de vous !

Locomotive à vapeur G 3/4 no 14

Le projet

N'ayant plus la possibilité de faire circuler la locomotive à vapeur no 14 (ex rhétique), l'Association Dampfloki Verein AB s'est approchée de La Traction en 2019 qui s'est montrée intéressée. La locomotive 14 est arrivée par la route en juin 2019 et a été mise en chauffe pour la première fois en octobre 2020 à Pré-Petitjean.

Divers travaux ont été nécessaires avant de mettre en service cette locomotive sur le réseau des Chemins de fer du Jura: 

  • adaptation des attelages (+GF+)
  • tournage des profils intérieurs des essieux

Pour le tournage des essieux, La Traction et son responsable technique Célien Hoehn ont relevé un défi de taille: l'installation d'un tour en fosse dans le dépôt-atelier de La Traction.

Avant les travaux de tournage, une première mise en chauffe a eu lien en octobre 2020 au dépôt de La Traction à Pré-Petitjean. L'occasion de faire quelques essais avant d'enlever les bielles pour passer sur le tour en fosse.

 

 

La Locomotive

La locomotive G 3/4 n°14, baptisée Madlaina, a été fabriquée en 1902 par les ateliers Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik (SLM) à Winterthur pour le chemin de fer Landquart-Davos (LD), ensuite intégré aux Chemins de fer rhétiques.

En 1972, l’association Dampfloki-Verein AB (DLV AB) l’a récupérée pour la faire rouler sur le réseau des chemins de fer appenzellois (AB). 

Voir la page des véhicules moteurs

Les 28 et 29 octobre, La Traction pouvaient mettre en chauffe sa locomotive et effectuer, le dimanche, une course d'essai.

 

...

Le projet Loc 14 est financé par des dons privés, par l'association des membres bénévoles de La Traction ainsi que par la Délégation jurassienne de la Loterie Romande.

 

logo loro