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Nos véhicules moteurs

La Traction compte plus de 24 véhicules en service, dont 7 locomotives et une quinzaine de voitures et wagons.

Tout ce matériel est entreposé et entretenu sur le site de La Traction au Pré-Petitjean. 

 

Détail du matériel roulant

G 2/3 + 3/3 E 206

La Traction a acheté aux Caminhos de Ferro da Portugal la locomotive à vapeur de type Mallet G 2/3 + 3/3 E 206 en 1992.

Entièrement révisée à Meiningen (Allemagne) aux ateliers de la Deutsche Reichsbahn, cette locomotive est arrivée à Tramelan le 12 juillet 1993 et a été inaugurée le 19 septembre de la même année.

Année de construction : 1913

Poids en service : 60t 

Fiche technique E206

G 2x 2/2 E 164

La Traction a acheté aux Caminhos de Ferro da Portugal la locomotive à vapeur de type Mallet G 2 x 2/2 E 164 en 1992.

Entièrement révisée à Meiningen (Allemagne) aux ateliers de la Deutsche Reichsbahn, cette locomotive est arrivée à Pré-Petitjean en été 1999 et inaugurée le 19 septembre de la même année.

Année de construction : 1905

Poids en service : 42t

Fiche technique E164

G 3/4 14

La locomotive G 3/4 n°14, baptisée Madlaina, a été fabriquée en 1902 par les ateliers Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik (SLM) à Winterthur pour le chemin de fer Landquart-Davos (LD), ensuite intégré aux Chemin de fer rhétiques.

En 1972, l’association Dampfloki-Verein AB (DLV AB) l’a récupérée pour la faire rouler sur le réseau des chemins de fer appenzellois (AB). La dernière mise en chauffe a eu lieu en 2018 à Herisau où elle a été garée jusqu’à son transport dans le Jura en 2019. 

Année de construction : 1902

Poids en service : 33t

Fiche technique G 14

Gem 4/4 122

En novembre 1996, La Traction faisait l'acquisition de la locomotive bimode Gem 4/4 122 auprès du RBS.

Ce véhicule a initialement été utilisé pour les trains de service et surtout pour la manoeuvre sur le site non-électrifié du dépôt de Pré-Petitjean. Depuis quelques années, cette locomotive sert aussi pour des voyages commerciaux.

Avec l'apparition du Tm'' 10, les manoeuvres se sont raréfiées et n'est actuellement utilisée plus que pour des voyages.

Année de construction : 1916

Poids en service : 38t

Fiche technique Gem 122

Gem 4/4 401

En 2022, La Traction a eu l'opportunité d'acquérir la locomotive bimode Gem 4/4 401 des Chemins de fer du Jura. 

Ce véhicule de 1952, date d'électrification de la ligne, était uniquement électrique jusqu'à l'ajout d'un groupe électrogène dans le fourgon en 2010. Ce puissant véhicule permet la manoeuvre sur le site non électrifié de La Traction mais aussi de remplacer la traction vapeur en cas d'indisponibilité ou de sécheresse.

Année de construction : 1952

Poids en service : 39.5t

Fiche technique Gem 401

CFe 601 et Ct 702

En 2010, La Traction a racheté au Lausanne Echallens Bercher (LEB) deux véhicules construits en 1952/53 pour les Chemins de fer du Jura lors de l'électrification complète de leur réseau à voie étroite.

Il s'agit d'une automotrice et de sa voiture pilote que La Traction a restaurées et mis en service en septembre 2013.

Année de construction : 1953

Poids en service (CFe 4/4 601) : 26.5t

Fiche technique train des Horlogers

Tm" 2/2 10

En août 2011, La Traction a eu une belle opportunité de reprendre le tracteur de manoeuvre Tm" 10 gracieusement cédé par le MIB.

Ce tracteur sert désormais aux manoeuvres au dépôt de Pré-Petitjean, en particulier à la préparation des trains.

Année de construction : 1956

Poids en service : 10t

Fiche technique Tm 10

Draisine DAM 7

Construite par les ateliers des Chemins de fer du Jura et mise en service en 1956, cette draisine était exploitée pour l'entretien de la ligne de contact. 

Elle n'était plus utilisée depuis les années 70 et en 1993, elle fut transférée dans le dépôt de Pré-Petitjean fraîchement acquis.

Année de construction : 1956

Poids en service : 0.7t